Blepharoplastie Tunisie : Chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie en Tunisie est une chirurgie esthétique ayant pour objectif de rafraîchir l’apparence du visage et de donner aux yeux un aspect plus jeune.
Cette chirurgie des paupières permet d’améliorer considérablement l’apparence des yeux fatigués et tombants, et ce en éliminant l’excès de peau et les poches de graisse des paupières supérieures et inférieures.
Il est possible de combiner la blépharoplastie avec d’autres interventions telles que le lifting frontal pour redresser les sourcils tombants.

Prix d’une blépharoplastie en Tunisie

2 paupières 1550€ 5 nuits et 6 jours
4 paupières 1660€ 5 nuits et 6 jours

Qui sont les bons candidats à une blépharoplastie ?

Un candidat à la blépharoplastie doit être en bonne santé globale et ne doit pas souffrir de problèmes ophtalmiques. Les patients concernés sont ceux ayant :

  • une déformation des paupières supérieures/inférieures : poches et excès de graisse sous les yeux.
  • un aspect des « yeux fatigués » : La chirurgie esthétique des yeux et du regard corrige tout signe qui fait paraître la région des yeux plus vieille et plus fatiguée qu’elle est vraiment.

Bien que la blépharoplastie soit une intervention chirurgicale mineure, elle présente différents risques pour les patients potentiels. Le candidat idéal pour la blépharoplastie prendra en considération ces risques lors de la décision finale concernant la chirurgie.

Quels sont les objectifs d’un lifting des paupières ?

La chirurgie des paupières permet de traiter le relâchement cutané au niveau des yeux, de rafraîchir le regard et de donner plus de dynamisme au visage sans toucher à son aspect naturel.
Cette technique chirurgicale aide à supprimer les excès graisseux, cutanés et musculaires présents à ce niveau du visage pour éliminer les poches des yeux, de cernes ou de rides au niveau inférieur des yeux.
Au moins 18 ans : La plupart des candidats de la blépharoplastie ont plus de 35 ans, mais si les paupières tombantes sont d’origine congénitales ou héréditaires, l’intervention peut s’effectuer à un âge plus jeune.

Avant la chirurgie esthétique des paupières

Comme toute autre chirurgie, cette intervention nécessite des consultations et des examens à faire avant d’avoir l’autorisation finale pour se faire opérer. Ceci peut aller d’un simple bilan préopératoire jusqu’à un examen ophtalmologique dans le cas où le patient a souffert avant de maladies ophtalmologiques (syndrome de sec, la kératite, etc.).
Des consultations avec le chirurgien et l’anesthésiste sont ensuite réalisées pour vérifier l’absence totale des contre-indications et s’assurer de manière définitive de la capacité du patient à réaliser cette opération.
Il est à noter aussi que certaines mesures de précaution sont à prendre avant l’intervention pour éviter les complications post-opératoires : arrêter le tabac, stopper la prise de médicaments contenant de l’aspirine, éviter les pilules de contraception (pour les candidates), pendant les dix derniers jours qui précédent l’opération.

Déroulement d’une blépharoplastie

  • La durée de l’intervention dépend du nombre de paupières à traiter. Généralement on compte une heure environ.
  • L’hospitalisation ne dépassera pas les 24h puisque l’opération se réalise en ambulatoire.
  • L’intervention sera réalisée sous anesthésie locale.

La blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale avec sédation. L’anesthésie générale peut être utilisée chez les patients anxieux ou nerveux. Les patients peuvent choisir d’avoir cette procédure sur leurs paupières supérieures ou inférieures, ou les deux. Selon ces choix, la procédure peut durer de 45 minutes à 2 heures.Si la paupière supérieure est traitée, une incision est pratiquée le long du pli naturel de la paupière. Le chirurgien va ensuite repositionner les dépôts de graisse, resserrer les muscles et les tissus ou éliminer l’excès de peau afin de laisser l’œil plus jeune et plus frais. Pour la paupière inférieure, une incision est pratiquée juste au-dessous de la ligne des cils afin d’éliminer l’excès de peau.
Après avoir terminé, le chirurgien ferme les incisions avec des sutures.

Suites opératoires d’une chirurgie esthétique des paupières

Une crème antibiotique est appliquée sur la zone traitée plusieurs jours après l’intervention.
Afin de réduire l’enflure, il est conseillé d’appliquer des compresses glacées sur les yeux les premiers jours qui suivent la chirurgie.

  • Un gonflement et une décoloration autour des yeux sont attendus avec la procédure.
  • Il est également conseillé d’éviter l’aspirine ou les boissons alcoolisées pendant une semaine.
  • Eviter de faire des efforts physiques.
  • Les points de suture seront enlevés quelques jours après la chirurgie.
  • La reprise des activités quotidiennes est possible après une période allant d’une semaine à 10 jours.

Aspect des cicatrices suite à une chirurgie esthétique des paupières
La blépharoplastie est bien évidemment une chirurgie qui nécessite le recours à des incisions pour pouvoir retirer les excès de graisse et de peau. Cependant, chaque zone d’intervention fait appel à une incision différente qui laissera à son tour la place à une cicatrice différente de l’autre et on distingue alors :

Incisions d’une blépharoplastie inférieure
Elles se placent généralement à 1 ou 2 mm sous les cils avec une possibilité de prolongement en dehors des cils ce qui donnera naissance par la suite à une cicatrice cachée dans cette partie. Elles permettent de retirer le surplus graisseux et de retendre la peau au niveau bas des yeux.

Incisions d’une blépharoplastie supérieure
Elles se placent généralement dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière au niveau de la patte d’oie pour pouvoir retirer l’excès de peau. La cicatrice relative à cette chirurgie reste toutefois dissimulée et bien masquée dans ce sillon.

Résultat d’une blépharoplastie

Le résultat d’une blépharoplastie en Tunisie est généralement très satisfaisant avec l’élimination de l’excès de peau et de la graisse de la paupière, et une apparence plus jeune des yeux et du visage.
Les petites cicatrices au niveau de la zone traitée deviendront moins visibles après plusieurs mois.