Blepharoplastie Tunisie : Chirurgie esthétique des paupières

L’une des premières zones du visage à montrer les signes du vieillissement est la zone du contour des yeux. L’apparition des poches et l’affaissement des paupières supérieures à cause de l’âge peuvent être corrigés par la chirurgie esthétique des paupières, également connu comme la blépharoplastie.
Une blépharoplastie est une technique relativement mineure, elle peut rafraîchir l’apparence du visage et redonne un aspect plus jeune.
La chirurgie esthétique des paupières améliore considérablement l’apparence des yeux fatigués et tombants. Ceci est réalisé en éliminant l’excès de peau et les poches de graisse des paupières supérieures et inférieures.
Beaucoup de patients combinent la blépharoplastie avec d’autres interventions telles que le lifting frontal pour redresser les sourcils tombants.
Blepharoplastie Tunisie

Suis-je un bon candidat pour une blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières ne convient pas à tout le monde. Le bon candidat doit être conscient que la blépharoplastie est effectuée exclusivement pour retirer les poches sous les yeux, réduire les paupières supérieures gonflés, et restaurer la vision qui est obscurcie par l’excès de peau et de graisse dans les paupières. Cliniquement, la présence de certaines conditions médicales ophtalmiques peut exclure un candidat de réaliser une blépharoplastie en Tunisie.
Les candidats idéaux pour la blépharoplastie supérieure ou inférieure présentent l’un ou plusieurs signes tels que :

  • Déformation des paupières supérieures/inférieures : L’intervention peut lisser l’apparence des paupières gonflées et/ou tombantes (le chirurgien serre et enlève la peau supplémentaire de la paupière), et corrige aussi les poches sous les yeux par l’élimination de l’excès graisseux.
  • L’aspect des « Yeux fatigués » : La chirurgie esthétique des yeux et du regard corrige tout signe qui fait paraître la région des yeux plus vieille et plus fatiguée qu’elle est vraiment.
  • En bonne santé physique et mentale : Bien que la blépharoplastie soit une intervention chirurgicale mineure, elle présente différents risques pour les patients potentiels. Le candidat idéal pour la blépharoplastie prendra en considération ces risques lors de la décision finale concernant la chirurgie.

Prix d’une blépharoplastie en Tunisie

Interventions Tarifs TTC
  • Blépharoplastie 2 paupières
1450 €
  • Blépharoplastie 4 paupières
1560 €

Quels sont les objectifs d’un lifting des paupières ?

La chirurgie des paupières a pour principal but de corriger les ravages du temps subi au tour des yeux pour rafraichir le regard et donner plus de dynamisme au visage sans toucher à son aspect naturel. Ainsi, elle supprime les excès graisseux, cutanés et musculaires présent à ce niveau du visage pour ne plus avoir de poches des yeux, de cernes ou de rides au niveau inférieur des yeux.
blepharoplastie Tunisie photo avant apres

Blépharoplastie Tunisie : Quelles sont les restrictions d’âge ?

Au moins 18 ans : La plupart des candidats de la blépharoplastie ont plus de 35 ans, mais si les paupières tombantes ou bouffants sont d’origine congénitales ou héréditaires, l’intervention peut s’effectuer à un âge plus jeune.
Le développement de la science et techniques chirurgicales a permis au monde de s’offrir de nouvelles solutions pour traiter l’affaissement du visage et éliminer les signes de vieillissement qui se sentent d’abord au niveau des yeux. C’est en effet la blépharoplastie qui désigne la chirurgie esthétique opérée sur les paupières pour entretenir la partie supérieure du visage et contribuer au rajeunissement de ses traits.
Cette technique se divise en deux opérations complémentaires qui peuvent être réalisées de manière indépendante à savoir la blépharoplastie inférieure et la blépharoplastie supérieure ce qui laisse la procédure de l’intervention se différer. Ainsi, les incisions cutanées ne seront, ni de même place ni de même influence sur l’apparence du visage.

Déroulement et Indications opératoires

La chirurgie esthétique des paupières est parmi les plus simples des opérations esthétiques puisqu’elle dure en moyenne une heure, selon le nombre des paupières à traiter. Pareil pour la durée de l’hospitalisation qui ne dépassera pas les 24h puisque l’opération se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale dans la plupart des cas.

Avant la chirurgie esthétique des paupières

Comme toute autre chirurgie, celle réalisée sur les paupières nécessite des consultations et examens à faire avant d’avoir l’autorisation finale pour se faire opérer. Ceci peut aller d’un simple bilan préopératoire jusqu’à un examen ophtalmologique dans le cas où le patient a souffert avant de maladies ophtalmologiques (syndrome de sec, la kératite, etc.).
Des consultations avec son chirurgien et son anesthésiste sont ensuite réalisées pour vérifier l’absence totale des contre-indications et s’assurer de manière définitive de la capacité du patient à réaliser cette opération.
Il est à noter aussi que certaines mesures de précaution sont à prendre avant l’intervention pour éviter les complications post-opératoires. On parle de l’arrêt du tabac et de prise de médicaments contenant de l’aspirine dans les dix derniers jours avant l’opération.

Aspect des cicatrices suite à une chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie est bien évidemment une chirurgie qui nécessite le recours à des incisions pour pouvoir retirer les excès de graisse et de peau. Cependant, chaque zone d’intervention fait appel à une incision différente qui laissera à son tour la place à une cicatrice différente de l’autre et on distingue alors :

Incisions d’une blépharoplastie inférieure

Elles se placent généralement à 1 ou 2 mm sous les cils avec une possibilité de prolongement en dehors des cils ce qui donnera naissance par la suite à une cicatrice cachée dans cette partie. Elles permettent de retirer le surplus graisseux et de retendre la peau au niveau bas des yeux.

Incisions d’une blépharoplastie supérieure

Elles se placent généralement dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière au niveau de la patte d’oie pour pouvoir retirer l’excès de peau. La cicatrice relative à cette chirurgie reste toutefois dissimulée et bien masquée dans ce sillon.