26
Oct-2018

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

maigrir   /  

Les bénéfices du thé vert sur la santé et sur le corps humain en sont pas à négliger. Dans cet article, nous essayons d’expliquer les différents avantages de cette plante magique.

Qu’est-ce que le thé vert ?

C’est le thé fabriqué à partir des feuilles de Camellia sinensis, qui subissent un processus de flétrissement et d’oxydation. Il existe de nombreuses variétés de thé vert et elles diffèrent en fonction des conditions de croissance, du processus de production et du moment de la récolte.

Pourquoi devrais-je boire du thé vert ?

Parce que c’est vachement sain. Laissez-nous vous dire pourquoi.

Le thé vert contient des composés bioactifs qui améliorent de nombreux aspects de votre santé. Beaucoup de ces composés dans les feuilles de thé arrivent à la dernière boisson – ce qui est une bonne nouvelle pour les buveurs de thé.

L’EGCG est l’un des composés les plus puissants du thé vert. Ce composé traite plusieurs maladies et en prévient plusieurs autres. Nous en reparlerons plus tard.

Et surtout, bien que le vert ait certains effets secondaires, ses avantages les dépassent de loin. C’est pourquoi vous devriez boire du thé vert.

Comment le thé vert profite-t-il à votre santé ?

Le thé vert est synonyme de santé aujourd’hui. Le thé offre divers avantages, dont les plus importants sont une meilleure santé cardiaque, une perte de poids et la prévention de maladies graves telles que le cancer et le diabète. Le thé vert contribue également à améliorer les symptômes de la dépression.

Réduit le risque de cancer

Selon l’Institut National du Cancer, les polyphénols (en particulier les catéchines) sont responsables des propriétés anticancéreuses du thé. Le plus prometteur d’entre eux est l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate). Ceci, avec d’autres polyphénols, combat les radicaux libres et protège les cellules contre les dommages de l’ADN causés par les espèces réactives de l’oxygène. Les polyphénols de thé vert peuvent également moduler le fonctionnement du système immunitaire.

Selon une autre étude, le thé vert aide à prévenir divers cancers : cancer du poumon, de la peau, du sein, du foie, du côlon et du pancréas.

Améliore la santé cardiaque

Un rapport de la Harvard Medical School indique comment le thé vert peut protéger le cœur et prévenir les maladies. Il dit que le thé vert peut réduire les niveaux de mauvais cholestérol qui contribuent directement aux maladies cardiaques. La plupart des études ont été menées à l’aide de capsules de thé vert. Toutefois, les avantages peuvent également être étendus au thé.

Il a également été démontré que le thé vert augmente considérablement la capacité antioxydante du sang, ce qui protège le cœur des espèces d’oxygène réactives et prévient les crises cardiaques. En fait, les buveurs de thé vert présentaient un risque de maladies cardiovasculaires réduit de 31%.

Les catéchines du thé vert peuvent également aider à prévenir l’athérosclérose, une cause majeure de maladie cardiovasculaire. Ces catéchines se sont avérées inhiber la maladie. D’autres études ont montré que, bien que le thé vert abaisse le taux de mauvais cholestérol, il n’affecte pas le bon cholestérol.

Régule la pression artérielle

La consommation à long terme de thé vert a été associée à une amélioration de la pression artérielle. Des études suggèrent de boire 3 à 4 tasses de thé pour aider à réguler la pression artérielle. Une étude a également indiqué qu’en raison d’une baisse de la pression artérielle (due à la consommation de thé vert), les participants avaient constaté une réduction du risque de coronaropathie de 5% et du risque d’accident vasculaire cérébral de 8%.

La tension artérielle est généralement causée par l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE), une enzyme sécrétée par les reins. La plupart des médicaments pour la tension artérielle agissent comme des inhibiteurs de l’ECA. Mais incroyablement, le thé vert est un inhibiteur naturel de l’ACE. Il empêche l’action de cette enzyme et aide à réduire la pression artérielle.

Réduit le risque de diabète de type 2

Le thé vert peut sensibiliser les cellules pour qu’elles puissent mieux métaboliser le sucre, améliorant ainsi les symptômes du diabète. Cela fonctionne également très bien pour les diabétiques, car il améliore la fonction du système métabolique. Et les polyphénols de thé vert régulent les taux de glucose dans le corps, réduisant ainsi le risque de diabète.

Une étude coréenne a montré que boire 6 tasses de thé vert ou plus peut réduire le risque de diabète de type 2 jusqu’à 33%. Toutefois, consultez votre médecin au sujet de la posologie, car 6 tasses de thé vert par jour risquent de ne pas être saines.

Comment le thé vert réduit le taux de sucre dans le sang est une histoire intéressante. La consommation d’amidon conduit à sa décomposition en sucres simples par l’amylase (une enzyme) afin qu’elle puisse être absorbée dans le sang. Le thé vert inhibe l’activité de l’amylase – cela aide à réduire la quantité de sucre absorbée dans le sang.

Favorise la perte de poids

L’EGCG dans le thé vert fait la magie à nouveau. L’antioxydant stimule le métabolisme, contribuant éventuellement à la perte de poids. Le thé peut également aider à mobiliser la graisse des cellules graisseuses. Les composés actifs du thé vert renforcent les effets de certaines hormones de combustion des graisses. Le thé vert peut également augmenter la combustion des graisses pendant l’exercice.

Cela a été constaté dans une étude britannique, où l’ingestion d’extrait de thé vert augmentait l’oxydation des graisses lors d’un exercice d’intensité modérée. Le thé vert peut également augmenter votre taux métabolique – ce qui signifie essentiellement que vous pouvez brûler des calories 24h / 24. Même pendant que vous dormez. Le thé vert peut également moduler les gènes liés au métabolisme énergétique.

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: