27
Nov-2018

Tout savoir sur la chirurgie bariatrique

surpoids   /  

La chirurgie de perte de poids, ou chirurgie bariatrique, est une intervention chirurgicale généralement recommandée si vous avez un IMC compris entre 35 et 40 ou plus et souffrez de maladies liées à l’obésité, telles que le diabète et les cardiopathies. Des études ont montré que la chirurgie bariatrique réduit les complications liées à l’obésité et empêche la reprise de poids après la chirurgie, pour un mode de vie plus sain. Cet article pour proposera d’amples informations sur ce genre d’intervention, son mode opératoire et son efficacité à court et à long terme.

Qu’est-ce que la chirurgie de perte de poids et quel est son mode de fonctionnement ?

La chirurgie de l’obésité est une intervention chirurgicale pratiquée sur le système digestif par des professionnels de la santé hautement qualifiés pour aider les patients en surpoids à perdre du poids. Contrairement à la liposuccion, qui élimine un certain excès de graisse du corps, la chirurgie de perte de poids vise à limiter la consommation et l’absorption de nourriture.

Cela se fait de deux manières. Premièrement, en limitant la quantité de nourriture que vous pouvez retenir dans votre estomac, vous vous sentirez ainsi rassasié plus tôt et évitez la surconsommation. Deuxièmement, en raccourcissant votre intestin grêle, afin de prévenir l’absorption de molécules alimentaires converties en graisse si elles ne sont pas utilisées comme source d’énergie.

La chirurgie bariatrique est peu invasive et peut être réalisée à l’aide d’un laparoscope. C’est la méthode la plus recommandée, car elle provoque moins de douleur et accélère le processus de guérison. Cependant, quelques chirurgies bariatriques ouvertes peuvent également être effectuées en fonction des besoins du patient et de son état de santé.

Est-ce que la chirurgie de perte de poids est efficace ?

La chirurgie de perte de poids, ou chirurgie bariatrique, s’est avérée efficace pour les patients qui souffrent d’une obésité morbide. Comme cela évite les excès alimentaires et réduit l’absorption des nutriments, vous perdrez progressivement du poids et vous aurez l’impression de perdre du poids naturellement.

Cependant, il faudra suivre les changements de régime alimentaire et de mode de vie pour éviter la prise de poids après une chirurgie de perte de poids. Les patients souffrant de dépression ou de troubles de l’hyperphagie boulimique doivent également prendre des précautions supplémentaires, car ils sont plus enclins à reprendre du poids.

Il est important de comprendre que, même si la chirurgie bariatrique contribue à la perte de poids, un changement permanent de mode de vie est nécessaire pour éviter de reprendre du poids.

 

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article: