Bypass gastrique Tunisie : Pour perdre du poids facilement

Le bypass gastrique Tunisie également appelé court-circuit gastrique est une technique de la chirurgie bariatrique dont l’objectif est de réduire la taille de l’estomac (petite poche) et de changer le passage de l’alimentation.
Le bypass concerne les personnes obèses ayant un IMC supérieur à 40 ou un IMC supérieur à 35 avec plusieurs problèmes de la santé comme le diabète, l’hypertension, etc. Cette technique restrictive est la plus utilisée dans le domaine de la chirurgie de l’obésité.

Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive qui assure une perte de poids important et permet au patient de trouver plus de confort alimentaire qu’avec la sleeve gastrique.

Prix bypass gastrique Tunisie

Le prix bypass gastrique Tunisie est de 6950 € incluant le séjour tout compris avec l’hébergement, les consultations préopératoires, les soins postopératoires, les frais de la chirurgie, etc.

Déroulement d’un court-circuit gastrique en Tunisie

Avant l’intervention plusieurs consultations sont indispensables afin d’éviter tout risque : consultation avec le chirurgien, avec un nutritionniste, un psychiatre, un pneumologue, un Gastro entérologue, un anesthésiste.
bypass gastrique tunisieLe jour de l’intervention : effectuée sous anesthésie générale, cette opération dure entre 1 h et 2 heures. Le patient doit être hospitalisé pour une période de 1 à 3 jours.
Après l’opération, le patient doit adopter un mode de vie sain avec un bon comportement alimentaire et une activité sportive régulière.

Les suites opératoires après un bypass gastrique

• Le patient doit se reposer au moins 3 semaines après l’intervention.
  • Il doit reprendre son alimentation progressivement, et faire très attention aux recommandations de son médecin : bien mâcher les aliments, manger en petits morceaux, éviter de boire pendant les repas, varier votre alimentation etc.
  • Des injections anticoagulants et d’autres médicaments pour atténuer les douleurs et pour soigner les cicatrices seront prescrits.

Les complications liées à cette technique de la chirurgie de l’obésité

Les complications liées à la Bypass et aux autres techniques de la chirurgie bariatrique, comme la pose d’anneau gastrique, ne sont pas à négliger. Avant l’opération, il faut que le patient consulte son médecin pour avoir plus d’informations sur les risques pré et postopératoires. Plusieurs personnes trouvent la mort à cause de ces interventions car ils n’ont pas été bien informés sur les complications de l’opération.

• Hémorragie
  • Infection au niveau des cicatrices
  • Embolies pulmonaires
  • Phlébites
  • Carences nutritionnelles (en Calcium, fer, folates et vitamine B12)
  • Occlusion intestinale : un ballonnement, un arrêt du transit, vomissement
  • Le dumping syndrome : vomissements, sueurs, crampes, diarrhée…
  • Apparition d’ulcère
  • Risque de suture entre l’estomac et l’intestin

Cependant, le patient peut ne pas perdre de poids ou ne pas perdre beaucoup de poids comme a été envisagé (10 à 20 kg). Généralement, on parle d’échec de Bypass si la perte de l’excès du poids est inférieure à 50%.