Sleeve Tunisie pour traiter une obésité sévère

5 (100%) 1

La Sleeve-gastrique ou gastrectomie consiste à faire une ablation totale ou partielle de l’estomac pour former un tube (il s’agit de retirer les deux tiers gauches de l’estomac). Cette technique restrictive est utilisée afin de traiter les problèmes de l’obésité sévère qui n’ont pas pu être résolus par un régime alimentaire ou en pratiquant du sport. Elle est notamment destinée aux personnes hyperphages, c’est-à-dire qui mangent beaucoup lors des repas.
La Sleeve-gastrique est également connue sous le nom de gastrectomie longitudinale ou gastrectomie partielle par plicature.
sleeve tunisie

Sleeve Tunisie

Avant l’intervention : Suite à une consultation avec le chirurgien de l’obésité, un bilan multidisciplinaire (avec un psychiatre, un nutritionniste, un anesthésiste et un gastro) sera proposé au patient afin d’identifier plusieurs points nécessaires avant l’acte chirurgical.

La veille :

L’hospitalisation se fait la veille. Le patient doit rester à jeun à partir de minuit si son intervention est prévue le matin.

Le jour J :

L’opération est effectuée sous anesthésie générale par chirurgie cœlioscopie et elle dure entre 1 et 2 heures. Le chirurgien effectue quelques cicatrices dans la partie supérieure de l’abdomen (de 5 à 15mm) afin d’introduire la pince d’agrafages, les instruments nécessaires et une petite caméra.

Hospitalisation :

Le patient doit être hospitalisé pendant une période allant de 4 à 5 jours. Le lendemain de l’opération, et après l’accord du chirurgien, le patient peut boire un vers d’eau. Le médecin prescrit des médicaments contre la douleur. Le patient peut se lever et marcher à l’aide d’un kinésithérapeute.

Après l’intervention :

Pendant le premier mois après l’intervention, le patient commence à s’habituer à son nouvel estomac. Il faut toutefois manger en douceur tout lentement car le nouvel petit estomac n’est pas encore cicatrisé.
Après le premier mois, il faut installer de nouvelles habitudes alimentaires : manger lentement, mâcher très bien avant d’avaler, ne pas boire pendant les repas, ne pas manger de grands morceaux, arrêter de manger à l’apparition d’un sentiment de satiété.
Ce qu’il faut savoir sur la Sleeve Gastrique :

• La Sleeve est une intervention complexe.
  • Pendant les six premiers mois de l’intervention, cette technique de chirurgie de l’obésité permet de perdre 4 kgs par mois. Après cette période, le patient peut perdre de 2 à 4 kgs par mois.
  • La Sleeve est une opération non réversible.
  • Au bout de 3 à 4 ans, le tube risque de se dilater et de ne plus être efficace.
  • Le patient doit être suivi régulièrement par une équipe multi disciplinaire.

Les complications

Sont heureusement rares, mais doivent être connues :

• Une infection au niveau de la cicatrice
  • Des carences nutritionnelles
  • Sténose du tube

Echec de l’intervention :

une perte de poids minime ou pas de perte de poids.